Klara

Date de création: 2023-06-29 21:21:25 (Julien)
Dernière modification: 2023-10-16 20:14:46 (Julien)

AA = Amie Artificielle

    Type
    Origine
    Inspiré par

    A lu Asimov (mais ne s'en inspire pas), avoue en entrevue que s'il y a un débat sur l'IA, l'IA devrait elle-même être inclue. Mentionne en particulier Westworld, comme cas intéressant.

    Inspiration pour

    À la base, il s'agissait d'un récit pour enfant.

Modules

Fonctionnalités

  • check_box_outline_blank
  • Sacrifie la moitié de ses fluides vitaux pour détruire une machine qui bloque les rayons du soleil (ce dernier la nourrit, mais elle le fait pour sauver Jodie). Ne tente pas de s'échapper, lorsqu'elle est placé au rebus avec d'autres AAs (accepte la fin de sa vie utile)..
  • Désigne la capacité à "persévérer dans son être" (cf. le conatus chez Spinoza), c'est-à-dire à se maintenir malgré les aléas liés à sa vulnérabilité. L'homéostasie est une spécificité du vivant. En informatique et robotique, désigne la capacité d'un programme ou d'un robot à se maintenir dans un état stable. Man & Damasio repèrent cette capacité dans le champ des Soft Robotics: pour que les humains interagissent avec les machines, celles-ci doivent comprendre les humains, et avec eux leur homéostasie. Elles doivent donc ressentir (et prendre conscience de) leur propre vulnérabilité pour être empathique avec les humains. Man, K., & Damasio, A. (2019). Homeostasis and soft robotics in the design of feeling machines. Nature Machine Intelligence, 1(10), Article 10. https://doi.org/10/d63q
device_thermostat Maturité
fit_screen Déploiement
Fonctionnalités passives
Type: Robot apparent
Fonctionnalités actives
photo_camera
keyboard
mic
sentiment_satisfied
person_4
desktop_windows
precision_manufacturing
campaign
sentiment_satisfied

Affordances

surveillance

privacy

care

task manager

operator

leader

ambiance

recommandation

meaning

Récit

Concepteur

Intention

Pal

tenir compagnie aux enfants et aux adolescents

Année de projection

Contexte diégétique

Futur incertain

Klara, une Amie Artificielle (AA), est en vente dans une vitrine de magasin. Elle craint chaque jour une machine, qui crache dans l'air une épaisse fumée noire, qui l'empêche de regénérer ses batteries. Un jour, Jodie, une jeune fille, la choisie. Elle vit chez elle, voit son quotidien (elle est malade). Klara, au fil des jours, ressent de la sympathie pour la jeune fille, mais elle vit dans la solitude et contemple les différents mouvements du Soleil, qu'elle vénère comme une divinité. Elle en vient à conclure un pacte implicite avec lui : elle promet de détruire la machine qui bloque ses rayons, au détriment de sa vie, si de son côté il accorde la santé à son amie. Jodie prend du mieux. Elle grandit, au fil du temps, puis, quitte la maison pour se rendre au collège. Klara, rendue inutile, est jetée au rebut, avec d'autres AAs. Se disant satisfaite, tout en étant incapable de bouger, elle reçoit de temps à autres la visite du propriétaire du magasin, qui l'avait vendue à Jodie et lui raconte ce qui est pour elle des souvenirs heureux.

Dictateur

Renégat

Citoyen

Empathe

Exécutant

Cobaye

Éteint

Nul

Étapes

Avant
Début
Milieu
Fin
Après

Illustrations