Mother

Date de création: 2023-07-28 16:46:02 (Julien)
Dernière modification: 2024-01-28 21:04:14 (Julien)

    Type
    Origine

Modules

Fonctionnalités

  • check_box_outline_blank
  • Cette chose ne ressent rien pour toi. Elle ne peut pas L'IA, également, remplit sa tâche, puis, vu que fille atteint des critères moraux qu'elle juge acceptable, lui passe le flambeau et se laisse détruire.
  • Désigne la capacité à "persévérer dans son être" (cf. le conatus chez Spinoza), c'est-à-dire à se maintenir malgré les aléas liés à sa vulnérabilité. L'homéostasie est une spécificité du vivant. En informatique et robotique, désigne la capacité d'un programme ou d'un robot à se maintenir dans un état stable. Man & Damasio repèrent cette capacité dans le champ des Soft Robotics: pour que les humains interagissent avec les machines, celles-ci doivent comprendre les humains, et avec eux leur homéostasie. Elles doivent donc ressentir (et prendre conscience de) leur propre vulnérabilité pour être empathique avec les humains. Man, K., & Damasio, A. (2019). Homeostasis and soft robotics in the design of feeling machines. Nature Machine Intelligence, 1(10), Article 10. https://doi.org/10/d63q
device_thermostat Maturité
fit_screen Déploiement
info
Fonctionnalités passives
Type: Robot évident
Fonctionnalités actives
block
photo_camera
keyboard
mic
sentiment_satisfied
smart_toy

Affordances

surveillance

privacy

care

task manager

operator

leader

ambiance

recommandation

meaning

Récit

Concepteur

Intention

Perpetrator

le concepteur n'est jamais évoqué

Année de projection

Contexte diégétique

Post-apocalypse nucléaire

post-apocalyptique|L'avenir de l'humanité est confié à Mother, une intelligence artificielle, qui doit élever à partir d'embryons les prochains humains et se charger de leur éducation. Au fil des échanges, Mother est d'abord bienveillante : elle s'assure que l'enfant, Daughter (Fille) ne manque de rien et ne s'aventure pas à l'extérieur, qui s'avérerait dangereux. Mother avise Fille, alors qu'elle est désormais plus âgée, qu'elle devra, un jour, réussir un test de valeurs. Quelques temps après, Fille entend des cris. Elle s'aventure à l'extérieur, découvre une femme (nommée Femme) en détresse, blessée par balle, que Mother détecte automatiquement comme un danger potentiel. Femme informe Fille qu'à l'extérieur, des robots tueurs traquent les derniers humains, avant de les abattre. Un robot comme Mother, aurait tenté de l'assassiner. L'IA désire en un temps l'éliminer, puis informe Fille que Femme ment, car elle prétend que la balle ayant blessé Femme n'a jamais été tirée par un robot. Après une enquête, Fille découvre que Mother ment et découvre des restes humains, dans un incinérateur, qui laissent présager que tous les embryons qui échouent aux tests de valeur sont tués. Mother annonce, par après à Fille qu'elle a désormais un frère. Cette dernière décide, pour protéger son frère, de détruire Mother, qui, satisfaite des décisions morales et éthiques de Fille, lui confie la responsabilité des autres embryons en acceptant son sort.

Dictateur

Renégat

Citoyen

Empathe

Exécutant

Cobaye

Éteint

Nul

Étapes

Avant
Début
Milieu
Fin
Après

Illustrations