Réplicants (Série Nexus 1 jusqu'à 6)

Date de création: 2023-07-27 18:52:47 (Félix)
Dernière modification: 2023-10-16 20:45:50 (Julien)

    Type
    Origine
    Inspiré par

    Inspiré de: Dick, Philip K., Do Androids Dream of Electric Sheep (1966). Dans l'univers de Dick, il s'agit pluôt d'androîdes. Le terme Replicant vient de la fille de David Peoples, le scénariste du film. Elle suggérait à la base Replicating, en s'inspirant de la biologie moléculaire.

Modules

Fonctionnalités

  • check_box_outline_blank
  • A maxima - la révolte est largement due aux différentes activités dangereuses, qui mettent en péril la vie des réplicants et par une volonté d'avoir une longévité plus grande.
  • Désigne la capacité à "persévérer dans son être" (cf. le conatus chez Spinoza), c'est-à-dire à se maintenir malgré les aléas liés à sa vulnérabilité. L'homéostasie est une spécificité du vivant. En informatique et robotique, désigne la capacité d'un programme ou d'un robot à se maintenir dans un état stable. Man & Damasio repèrent cette capacité dans le champ des Soft Robotics: pour que les humains interagissent avec les machines, celles-ci doivent comprendre les humains, et avec eux leur homéostasie. Elles doivent donc ressentir (et prendre conscience de) leur propre vulnérabilité pour être empathique avec les humains. Man, K., & Damasio, A. (2019). Homeostasis and soft robotics in the design of feeling machines. Nature Machine Intelligence, 1(10), Article 10. https://doi.org/10/d63q
device_thermostat Maturité
fit_screen Déploiement
Fonctionnalités passives
Type: Robot apparent
Fonctionnalités actives
block
photo_camera
keyboard
mic
sentiment_satisfied
person_4

Affordances

surveillance

privacy

care

task manager

operator

leader

ambiance

recommandation

meaning

Récit

Concepteur

Dr. Eldon Tyrell (Tyrell Corporation)

Intention

servir les humains (usage militaire ou domestique)

Année de projection

2019

Contexte diégétique

dystopie

dystopie - Diégèse basée sur le Final cut et non sur la version originale|En 2019, suite à une surexploitation des ressources terrestres, la Tyrell Corporation crée des humains bioingénérisés, nommés réplicants, qui ont une très courte durée de vie (quatre ans) afin de travailler dans des conditions difficiles, sur des colonies situées sur d'autres planètes. Après une révolte sur Mars de la part des réplicants, ils sont désormais interdit de séjour sur terre. Une unité spéciale, nommé Blade Runner, chasse les réplicants qui ne remplissent pas les fonctions qui leurs sont attribuées. Ayant l'apparence humaine, les enquêteurs doivent soumettre les suspects au test nommé Voight-Kampff, qui, par une série de question, permet d'identifier s'ils sont, ou non, humain.||L'inspecteur Deckard, faisant partie de l'unité, doit enquêter sur une évasion récente de réplicants Nexus-6 qui auraient détourné un vaisseau afin de revenir sur Terre et d'infiltrer la Tyrell Corporation. Lors de son enquête il doit se rendre sur les lieux de la compagnie et, à la suggestion de Deon Tyrrell, il fait passer le test à son assistante. Après un très long interrogatoire, Deckard détermine qu'elle est une réplicante, mais, Tyrrell lui explique sa particularité : elle a de faux souvenirs et des faux rêves, qui lui font penser qu'elle est réellement humaine (ce qui lui fournirait une mémoire émotionnelle). L'enquête de Deckard continue, et les réplicants qui ont détourné le vaisseau infiltrent la Corporation, afin d'obtenir un sérum qui empêcherait leur vieillissement prématuré. Le tout se solde par un échec. Entretemps, Rachael s'enfuie de la Tyrell Corporation et Deckard est mandaté pour la retrouver, à sa grande tristesse, car il éprouve des sentiments pour elle (et elle lui sauve également ensuite la vie, en tuant un réplicant qui était prêt à le tuer). Elle lui suggère alors de passer le test Voight-Kampff, afin de déterminer s'il est, lui-même, un réplicant.||Au même moment, deux des réplicants (dont l'un commence à être victime de vieillissement accéléré) s'infiltrent dans la Tyrell Corporation et forcent une audience avec Tyrell lui-même. Afin de prouver leur valeur, ils jouet une partie d'échec avec le dirigeant et remportent la partie. Comme rétribution, ils demandent l'annulation du processus, et Tyrrell avoue alors l'impossibilité de la chose. En colère, le chef, Roy, tue Tyrell.||Deckard arrive, un combat s'ensuit avec Roy. Sachant qu'il ne pourrait le vaincre, il tente de s'enfuir en sautant d'un toit et rate son saut. Roy, plutôt que de le tuer, l'aide à remonter et lui laisse la vie sauve. Deckard retourne à son appartement, y découvre Rachael, ainsi qu'une licorne en origami, laissée sur place par son collègue, Gaff. Elle est le symbole de l'un de ses rêves récurrents et Deckard doute alors s'il est, ou non, un réplicant, et s'enfuie avec Rachael.

Dictateur

Renégat

Citoyen

Empathe

Exécutant

Cobaye

Éteint

Nul

Étapes

Avant
Début
Milieu
Fin
Après

Illustrations