Samaritain

Date de création: 2023-07-03 00:35:11 (Julien)
Dernière modification: 2023-08-23 16:45:44 (Félix)

    Type
    Origine
    Inspiré par

    Nolan explique plus particulièrement The Machine que Samaritan. L'inspiration de la première provient des systèmes de caméra londoniens (CCTV), de The Watchers : The Rise of America's Surveillance State de Shane Harris et des projets de Total Information Awareness. (Rotman, Time, 2013)

Modules

Fonctionnalités

  • check_box
  • A Maxima - Le programme tente de se recréer et de survivre par tout les moyens qui lui sont possibles et même de convaincre ceux qui voudraient la détruire. Elle tente de fuir, en créant des copies sur un satellite russe, puis, détruit à l'aide d'un missile le seul endroit qui pourrait contrôler le dit satellite.
  • Désigne la capacité à "persévérer dans son être" (cf. le conatus chez Spinoza), c'est-à-dire à se maintenir malgré les aléas liés à sa vulnérabilité. L'homéostasie est une spécificité du vivant. En informatique et robotique, désigne la capacité d'un programme ou d'un robot à se maintenir dans un état stable. Man & Damasio repèrent cette capacité dans le champ des Soft Robotics: pour que les humains interagissent avec les machines, celles-ci doivent comprendre les humains, et avec eux leur homéostasie. Elles doivent donc ressentir (et prendre conscience de) leur propre vulnérabilité pour être empathique avec les humains. Man, K., & Damasio, A. (2019). Homeostasis and soft robotics in the design of feeling machines. Nature Machine Intelligence, 1(10), Article 10. https://doi.org/10/d63q
device_thermostat Maturité
fit_screen Déploiement
Fonctionnalités passives
Type: Infrastructure publique
Fonctionnalités actives
photo_camera
keyboard
sentiment_satisfied
factory
desktop_windows
precision_manufacturing

Affordances

surveillance

privacy

care

task manager

operator

leader

ambiance

recommandation

meaning

Récit

Concepteur

Claypool, Arthur puis Decima Technologies

Intention

Perpetrator

dominer le monde

Année de projection

Contexte diégétique

Futur incertain

Après les attaques du 11 septembre 2009, le gouvernement américain tente de proposer différentes solutions, qui permettraient de réduire les possibilités d'attaque terroristes. Des alternatives sont proposées : en un premier temps, The Machine (La Machine), qui est un IA empathique, qui serait capable de prédire les différentes attaques, en prenant en considération la valeur de la vie humaine. Une alternative, moins morale, voit le jour : Samaritan (Samaritain). Cette dernière identifie les risques potentiels à la sécurité nationale et, au besoin, émet différents mandats, qui sont en effet des listes de mise à mort.

Dictateur

Renégat

Citoyen

Empathe

Exécutant

Cobaye

Éteint

Nul

Étapes

Avant

Exécutant

Début
Milieu

Renégat

school

Fin

Renégat

self_improvement

Après

Éteint

person_pin

Illustrations