Ultimistes du TechnoCentre

Date de création: 2023-07-28 17:00:06 (Julien)
Dernière modification: 2023-08-23 18:38:55 (Félix)

    Type
    Origine
    Inspiré par

    Le récit reprend le style de trame narrative de Geoffrey Chaucer, dans les Contes de Canterbury et s'inspirerait du Décaméron de Boccace. Influences notables de Jack Vance, Keats, Muir, Wiener et Teilhard de Chardin. Sinon, il y aurait controverse (on affirme qu'il s'inspire plus précisément de Out of Control : The New Biology of Machines, Social Systems and the Economic World de Kevin Kelly, mais le livre est paru...après les deux premiers tomes).

Modules

Fonctionnalités

  • check_box
  • À maxima - réussissent à créer un équivalent divin en intelligence artificielle.
  • Désigne la capacité à "persévérer dans son être" (cf. le conatus chez Spinoza), c'est-à-dire à se maintenir malgré les aléas liés à sa vulnérabilité. L'homéostasie est une spécificité du vivant. En informatique et robotique, désigne la capacité d'un programme ou d'un robot à se maintenir dans un état stable. Man & Damasio repèrent cette capacité dans le champ des Soft Robotics: pour que les humains interagissent avec les machines, celles-ci doivent comprendre les humains, et avec eux leur homéostasie. Elles doivent donc ressentir (et prendre conscience de) leur propre vulnérabilité pour être empathique avec les humains. Man, K., & Damasio, A. (2019). Homeostasis and soft robotics in the design of feeling machines. Nature Machine Intelligence, 1(10), Article 10. https://doi.org/10/d63q
device_thermostat Maturité
fit_screen Déploiement
Fonctionnalités passives
Type: Infrastructure publique
Fonctionnalités actives
block
photo_camera
keyboard
mic
sentiment_satisfied
psychology_alt
factory
desktop_windows
precision_manufacturing
campaign
sentiment_satisfied

Affordances

surveillance

privacy

care

task manager

operator

leader

ambiance

recommandation

meaning

Récit

Concepteur

Thomas S. Ray

Intention

Perpetrator

Année de projection

2700

Contexte diégétique

Conquête spatiale / Space opera

Dans les années 2700, la Terre disparaît. Un groupe de chercheurs en intelligences artificielles ont voulu créer et contrôler leur propre trou noir, afin de permettre la création de portails distrans, qui aurait permis de voyager plus rapidement. Toutefois, ils n'étaient pas au courant qu'une IA, nommée le TechnoCentre, avec laquelle ils travaillaient, désirait se séparer de l'humanité et les a trahi. Le trou noir est rapidement devenu hors de contrôle et a englouti la terre, tout en permettant à l'IA de ne plus être dépendante ni des humains, ni de la matière et de se téléverser dans le substrat quantique qui permettait le déplacement. ||Le rôle des Ultimistes se situe dans l'émancipation du TechnoCentre. Ils ne se soucient pas du sort des humains, mais préfèrent plutôt créer un projet qui vise à l’unification des IAs : l’Intelligence Ultime. Elle est l’équivalent d’un dieu omniscient, par sa capacité de prédictibilité totale de l’existence sous toutes ses formes. Suite au téléchargement dans le Vide du TechnoCentre, il y a la découverte d’une Intelligence Ultime humaine, ce qui entraîne un conflit entre les deux entités.

Dictateur

Renégat

Citoyen

Empathe

Exécutant

Cobaye

Éteint

Nul

Étapes

Avant

Exécutant

Début

Renégat

Milieu

Dictateur

Fin

Exécutant

Après