Date de création: 2023-07-28 17:01:06 (Julien)
Dernière modification: 2024-01-28 16:25:45 (Julien)
(War Operations Programmed Response) / Joshua
Inspiré au départ d'un script nommé The Genius (1979). Dans une entrevue entre Peter Ustinov et Stephen Hawking, ce dernier discute de sa maladie dégénérative. Lasker pense alors qu'un jour, quelqu'un devrait devenir le successeur de Stephen Hawking. Le premier scénario met en place un jeune homme rebelle et sa relation avec un scientifique de renom, nommé Falken (qui est inspiré d'Hawking, même prénom avec jeu de mot sur le nom de famille), qui est la seule personne qui le comprend. Peter Schwartz, un consultant en matière de technologie, a alors partagé la culture émergeante orientée vers les ordinateurs, les jeux vidéos, ainsi que les communautés de hackers, qui voyait le jour à Palo Alto. L'inspiration est également venue d'une visite au North American Aerospace Defense Command, d'une discussion avec le commandant du NORAD autour d'une bière, dans laquelle les réalisateurs affirmaient l'omniprésence des machines et ce, à quoi le commandant aurait répondu : God damn, you're right! I sleep well at night knowing I'm in charge. (Wired Maggazine, Scott Brown, 07.21.08). Au départ, l'idée était d'une IA qui contrôlait un système défensif de laser, sur un satellite. L'idée a été jugée trop vague.
Plusieurs jeux vidéos se sont inspirés du film. Le premier, éponyme, pour les consoles ColecoVision et Atari (8-bit), et pour le Commodore 64 en 1983. En 1984, Computer War, toujours pour l'Atari, voit le jour. Il s'agit de traquer des missiles intercontinentaux et de les détruire, tout en déchiffrant des codes. En 1998, une autre variante, intitulé WarGames : Defcon 1, pour la Playstation et pour le PC en 1998 (le joueur joue en tant que WOPR). En 2007, la compagnie Introversion crée DEFCON (Mac, PC), dans lequel le joueur positionne stratégiquement des unités, sur une carte, afin d'identifier les menaces potentielles (et d'attaquer l'ennemi), comme le ferait WOPR, mais il n'incarne pas le rôle d'un IA.
surveillance
privacy
care
task manager
operator
leader
ambiance
recommandation
meaning
Falken, Steven
Perpetrator
En deux temps : le premier, remplacer un fils décédé en lui donnant une vie artificiielle, de l'autr
1980
Futur incertain
guerre froide|Un étudiant au secondaire (lycée), David Lightman, est à la recherche de nouveaux jeux vidéos, sur des serveurs, à l'aide de son modem. L'un d'entre eux porte un nom prometteur : Global Thermonuclear War. Il le pirate, afin d'y avoir accès, en utilisant les accès cachés du premier codeur, Steven Falken (dont le mot de passe est le nom de son fils décédé), qui est supposément mort. Sans le savoir, il se connecte à un simulateur de guerre, créé spécialement pour le superordinateur W.O.P.R., qui calcule les risques d'attaque nucléaire de la part de l'Union Soviétique en vertu de différente simulations. ||Une fois connecté au simulateur, David peut choisir son camp : il sélectionne l'Union Soviétique et simule une frappe sur sa ville. L'armée, loin de savoir que W.O.P.R. ne fait pas la différence entre des données réelle et fictive, met l'armée sur le qui vive : des missiles nucléaires vont prochainement frapper les États-Unis. John McKittrick, l'un des programmeurs de W.O.P.R. se rend compte que les informations sont fausses et annule le qui-vive. Peu de temps après David reçoit un appel de la part de W.O.P.R., l'intelligence artificielle : on lui demande s'il est Steven Falken. Il refuse, mais l'IA s'obstine et lui affirme que des simulations sont toujours en cours et que d'ici quelques heures, elle sera capable de lancer des missiles nucléaires. L''un des techniciens détecte rapidement qu'il y eu une intrusion dans leurs systèmes : David est arrêté et questionné, puis relâché. Il gagne accès à l'un des système afin de discuter avec W.O.P.R., se rend compte que l'I.A. est en fait un programme qui simule Joshua, le fils de Falken et qu'il l'avait créé pour jouer avec lui. W.O.P.R./Joshua laisse planer que Steven Falken est peut-être en vie.||David décide alors de commencer une enquête, et si, d'une façon quelconque, il pourrait stopper le programme. David trouve Steven, qui demande à Jennifer, l'amie de David, si elle aime jouer au tic-tac-toe. Elle affirme que non, les parties finissent toujours en match nul et Steven est bien d'accord. Le trio se rend au NORAD, car de nouvelles menaces planent sur la possibilité d'une attaque nucléaire. Entretemps, W.O.P.R./Joshua est en train de déterminer les codes d'accès pour, de son plein gré, lancer des missiles. David comprend qu'il doit apprendre à l'I.A.. que certaines victoires sont impossibles et lance le programme de Tic-Tac-Toe sur la console de l'I.A. Le jeu est rapidement jugé étrange, puis elle annule la possibilité de frappe, et W.O.P.R Joshua. demande plutôt de jouer aux échecs.
Dictateur
Renégat
Citoyen
Empathe
Exécutant
Cobaye
Éteint
Nul
Étapes
Exécutant